Procédé d’évaluation utilisé au sein de l’école de conduite

1. Evaluation de l’établissement



Afin d’évaluer l’établissement, nous proposons à nos stagiaires un questionnaire d’évaluation en deux temps :

- 1er temps : après l’inscription dans notre établissement, cela permet d’évaluer les modalités de renseignements, d’accueil et d’inscriptions.
- 2ème temps : après l’obtention de l’examen du permis de conduire : Questionnaire formation permis A / permis B , cela permet d’évaluer les modalités de la formation, la durée et la partie pédagogique.

Nous traitons, avec l’équipe pédagogique et le secrétariat, les questionnaires une fois par mois lors de notre réunion mensuelle. Cela permet à notre établissement d’envisager des axes d’amélioration.
(Questionnaire en annexe)

2. Evaluation de la formation



Evaluation de départ :

Nous proposons, avant l’entrée en formation, une évaluation de positionnement composée d’un test d’évaluation des pré-requis, cette évaluation s’effectue sur ordinateur, elle est suivie d’un bilan reprenant les compétences évaluées.
Le bilan permet de déterminer le nombre d’heures de formation de la partie pratique.
Il est obligatoire de faire le test avant la rédaction du contrat de formation. Celui-ci permet à l’élève de connaître avant de commencer sa formation, la durée en heures de celle-ci.

Evaluation en cours de formation :

Une évaluation en cours de formation est proposée à tous les élèves sous la forme d’un examen blanc. Celui-ci permet de positionner l’élève à l’examen final.

Evaluation finale : Obtention du permis de conduire

A l’issue de la formation, il sera effectué une évaluation finale pour l’obtention du titre par le biais des inspecteurs du permis de conduire.Nous organisons la présentation aux examens permis de conduire, ceux-ci se composent:

- d’un examen théorique de type QCM (40 questions avec un maximum de 5 erreurs autorisées).
- Un examen pratique en situation de conduite d’une durée de 32 minutes pour la formation permis B.
- Un examen plateau et un examen circulation pour la formation au permis A.

3. Evaluation des enseignants



Les enseignants sont évalués individuellement deux fois par an :

- Une première évaluation a lieu à mi-exercice (juin) lors d’un entretien avec le directeur pédagogique et le dirigeant. Lors de cet entretien les objectifs fixés en début d’année sont repris et analysés.
- Une deuxième évaluation a lieu en fin d’exercice (décembre) afin d’échanger autour de la validation des objectifs fixés en début d’exercice.

Une réunion mensuelle est organisée pour faire le point sur le taux mensuel de réussite au permis de conduire catégorie A et B de l’auto-école.